Et le gagnant de la Pitch@Palace Canada 1.0 est…

Et le gagnant de la Pitch@Palace Canada 1.0 est…

Le 28 mai, après un camp d’entraînement réussi – où les 24 finalistes régionaux de la tournée Pitch@Palace Canada 1.0 ont profité des conseils de mentors et ont répété leur présentation pour atteindre la perfection – les participants se sont réunis une fois de plus au Musée des beaux-arts de l’Ontario, dans l’espoir de repartir avec un billet gagnant vers Londres, pour représenter le Canada au concours Pitch@Palace Global au Palais St. James, en décembre prochain. La finale du concours s’est déroulée pendant de la Semaine de l’innovation canadienne, un événement parrainé par la Fondation Rideau Hall qui a pour mission de communiquer, de cultiver et de célébrer l’innovation d’un océan à l’autre.

Dans le cadre de la finale, les entrepreneurs participants ont eu l’occasion de présenter leurs innovations révolutionnaires à un jury composé d’éminents dirigeants d’entreprise canadiens et de Son Altesse Royale le duc d’York, qui a fondé Pitch@Palace en 2014 pour promouvoir l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. « Ce que j’ai eu la chance d’observer au Canada est décidément exceptionnel », a‑t-il affirmé avant d’inviter le public à soutenir les entrepreneurs de toutes les façons possibles, que ce soit par le mentorat, des investissements ou l’accès aux chaînes d’approvisionnement ou aux systèmes de distribution.

À tour de rôle, les entrepreneurs sont montés sur scène devant une salle comble pour offrir une explication claire et maîtrisée de leur idée d’affaires et de leurs demandes. Certains souhaitaient un canal de communication privilégié avec des dirigeants d’entreprise ou des chefs politiques. D’autres avaient plutôt besoin de conseils pour faire croître et évoluer leur entreprise. Mais peu importe qui représentera le Canada sur la scène mondiale, une chose était claire : tous les entrepreneurs se sont montrés inspirants, et la compétition s’est avérée des plus féroces.

Au terme des 24 présentations, le moment était venu de voter sur l’application Pitch@Palace. La salle bourdonnait de spéculations et de conversations à voix basse avant que le duc d’York monte sur scène pour annoncer les résultats suivants :

Gagnant du vote populaire :

  • Synergy Disc Replacement Inc. (SDRI) conçoit, teste et commercialise des accessoires chirurgicaux innovants pour traiter la discopathie dégénérative de la colonne. Son produit phare, le Synergy Disc, est le premier disque artificiel conçu pour rétablir le mouvement physiologique et corriger l’équilibre sagittal.

 

Gagnants de la troisième place :

  • Coastable Biotechnologies crée des bioplastiques durables et entièrement compostables à partir de ressources naturelles abondantes et habituellement considérées comme des déchets, telles que les carapaces de crustacés et d’insectes.
  • Precision AI met l’intelligence artificielle au service de l’agriculture autonome. Des moissonneuses-batteuses sans conducteur aux drones surveillant la santé des récoltes en temps réel, les technologies offertes par precision.ai propulsent les systèmes de production alimentaire du futur.
  • Synergy Disc Replacement Inc. (voir description ci-dessus)

 

Gagnants de la première place :

Le vote a été extrêmement serré, de sorte que pas un, mais deux finalistes ont été sélectionnés pour représenter le Canada au Royaume-Uni en décembre prochain.

  • O2 Canada a pour mission d’offrir une bouffée d’air frais aux résidents de toutes les régions du monde. Ses respirateurs à filtre de pollution offrent une solution tout-en-un pour protéger la santé des consommateurs, avec style.
  • Proof aide les gouvernements à éliminer le papier en rationalisant les processus d’approbation à l’interne, en numérisant les formulaires d’application et en mettant les données à profit pour améliorer la prise de décisions concernant les politiques.

 

Félicitations aux entrepreneurs à la tête de Proof et d’O2 Canada. Nous avons hâte de vous encourager lors de votre passage à Londres!

La Fondation Rideau Hall (FRH) tient à remercier tous les entrepreneurs participants pour leur persévérance, leur inventivité et leurs efforts pour faire du Canada – et du monde entier – un endroit où il fait mieux vivre. Comme l’a si bien dit Teresa Marques, présidente et chef de la direction de la FRH, « Ce programme reflète l’étendue et la qualité du secteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du Canada. Des nombreuses présentations d’affaires auxquelles j’ai assisté d’un océan à l’autre au cours des derniers mois, je garde un sentiment profond d’espoir et d’enthousiasme quant à ce que l’avenir réserve à notre pays. »

Un merci tout particulier à BMO, le commanditaire principal de Pitch@Palace Canada, dont l’engagement inégalé envers l’innovation et l’entrepreneuriat a assuré le succès retentissant de l’événement.

Nous avons déjà hâte à Pitch@Palace Canada 2.0! Poursuivez la conversation sur les médias sociaux en partageant vos souvenirs et vos réussites à l’aide du mot-clic #PitchatPalace. Si vous avez raté la finale ou si vous désirez simplement en revivre les moments forts, vous pouvez visionner la diffusion en direct ici.

Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!